ASPTT Wargames Moulins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ASPTT Wargames Moulins

16 Allée des Pyracanthas 03000 Moulins
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 parties d'initiation jeux de rôles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
L'Archeolog
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2018

parties d'initiation jeux de rôles Empty
MessageSujet: parties d'initiation jeux de rôles   parties d'initiation jeux de rôles Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 10:05

SAlut à tous,

Venu depuis quelques samedis au club pour jouer aux jdr, j'ai entendu évoquer le problème de parties d'initiation au jdr pour des personnes extérieures intéressées mais ne sachant pas par où commencer.

Dans ce cadre, je me propose d'animer de telles parties si vous avez un public en vue ou des personnes de votre connaissance qui voudraient tâter du jdr. Je précise d'emblée que j'ai l'habitude de ce genre de pratique, puisque je totalise à ce jour 16 tables d'initation menées dans diverses conventions, avec des joueurs de tous les âges : mes deux extrêmes sont 5 ans et 70 ans. J'ai ainsi animé des tables de 4 à 5 joueurs sur les deux dernières années de la convention du Phénix à Cahors, mais aussi à l'ARES à Nantes ou au festival du jeu nantais à l'école polytechnique de cette ville.

Le jeu-phare que je propose : Elfirie (légèrement remanié), qui permet de jouer des représentants des peuples féériques qui vivent de nos jours au milieu des humains mais à une taille réduite, façon minipousses ou minimoyz, le tout avec force humour et une magie très onirique et charmante. Le succès est garanti à tous les âges. cheers Le format sur lequel je me base est celui de parties d'1 heure et demie environ, pour ne pas saoûler les participants.

Si le public préfère, je peux aussi partir sur des jeux tout autant grand public comme de la SF (MEGA III remanié), de l'historique médiéval fantasmé (Avant Charlemagne), ou du steampunk (Ecryme), qui ont tous un univers imagé qui parle à tout le monde, et un système simple pour peu qu'on veuille l'aménager un brin.
Comme la demande en a été faite lors des deux dernières séances auxquelles j'ai participées, J'EN PROFITE AUSSI POUR RECOMMANDER L' ACHAT (pas obligatoire) DE DEUX JDR POUR DÉBUTANTS QUI POURRAIENT FAIRE L'AFFAIRE : D-start (ed. Matagot) et Soirée jeu de rôles (ed. Larousse), que je rappelle dans un fil spécial.

Habitant sur Moulins, je peux me déplacer facilement sur le club le samedi, en après-midi ou en soirée, mais il faut que je sois prévenu en avance. Wink
Le mieux est de me prévenir par MP au moins une semaine à l'avance pour caler une date et un moment de la journée.

A bon entendeur,

Salut

Franck l'archéolog
Revenir en haut Aller en bas
Toholl03
Guerrier
Guerrier
Toholl03


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 28/07/2017

Feuille de personnage
Armée Battle jouée: Aucunes
Armée 40K Jouée: Aucunes
Taille maximum:
parties d'initiation jeux de rôles Left_bar_bleue0/0parties d'initiation jeux de rôles Empty_bar_bleue  (0/0)

parties d'initiation jeux de rôles Empty
MessageSujet: Re: parties d'initiation jeux de rôles   parties d'initiation jeux de rôles Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 21:04

Même si c'est de l'initiation, perso je suis partant en tant que joueur .....
Revenir en haut Aller en bas
Toholl03
Guerrier
Guerrier
Toholl03


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 28/07/2017

Feuille de personnage
Armée Battle jouée: Aucunes
Armée 40K Jouée: Aucunes
Taille maximum:
parties d'initiation jeux de rôles Left_bar_bleue0/0parties d'initiation jeux de rôles Empty_bar_bleue  (0/0)

parties d'initiation jeux de rôles Empty
MessageSujet: Re: parties d'initiation jeux de rôles   parties d'initiation jeux de rôles Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 21:08

Remarque : Ton Elfirie ça ressemble pas mal dans le pitch à mon Tiny (où l'on joue des jouets qui protègent les enfants dans leurs rêves et dans la "vraie" vie).
Revenir en haut Aller en bas
L'Archeolog
Guerrier
Guerrier



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 24/04/2018

parties d'initiation jeux de rôles Empty
MessageSujet: Re: parties d'initiation jeux de rôles   parties d'initiation jeux de rôles Icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 21:58

SAlut Toholl !

Eh bien, je suis preneur d'un joueur motivé, je te ferai savoir quand auront lieu mes tables !

Pour ce qui est de Tiny et Elfirie, si le ton est proche et oscille sur les mêmes couleurs (du plus gentillet au plus morbide), l'univers est assez différent : Elfirie fait uniquement référence aux peuples féériques, il y a peu d'interaction avec les humains sauf si ces derniers sont des montreurs de fées, ou bien découvrent par hasard les créatures que vous jouez, mais vous n'avez pas à les protéger particulièrement ; les seuls affrontements à venir se résument plutôt à des joutes entre fées, et les vrais ennemis sont les animaux prédateurs (chats...) ou les pièges technologiques des humains... Le jeu vise vraiment à la candeur, tandis que l'émerveillement provient de l'humour et de l'échelle à laquelle se passent les événements (autour de 10 cm de hauteur pour les protagonistes).

C'est pour ça que ça marche avec tous les âges !
Revenir en haut Aller en bas
Toholl03
Guerrier
Guerrier
Toholl03


Masculin Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : Moulins
Date d'inscription : 28/07/2017

Feuille de personnage
Armée Battle jouée: Aucunes
Armée 40K Jouée: Aucunes
Taille maximum:
parties d'initiation jeux de rôles Left_bar_bleue0/0parties d'initiation jeux de rôles Empty_bar_bleue  (0/0)

parties d'initiation jeux de rôles Empty
MessageSujet: Re: parties d'initiation jeux de rôles   parties d'initiation jeux de rôles Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 15:34

Du coups ça ressemble + à la nouvelle édition de "Petit peuple RPG" qui vient de ressortir dans le dernier n° de Casus Belli (n°25).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parties d'initiation jeux de rôles Empty
MessageSujet: Re: parties d'initiation jeux de rôles   parties d'initiation jeux de rôles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
parties d'initiation jeux de rôles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux de Rôles
» jeux de rôles à acheter pour débutants ?
» Parties de 40K
» Reprise séance!
» Parties de Warhammer 40k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASPTT Wargames Moulins :: Jeux de plateaux et jeux de rôles :: Jeux de plateaux et jeux de rôles-
Sauter vers: